Revenir à l’alimentation de nos ancêtres, bonne ou mauvaise idée ? L’homme moderne est-il prédisposé à manger ce qu’il mange de nos jours ? Pourquoi commencer un régime paléo en cas d’intolérance et d’allergie ?

 

Le régime Paléo, c’est quoi ?

Manger paléo c’est en fait retrouver la base de l’alimentation humaine. C’est-à-dire, revenir aux basiques et consommer 100% naturel et healthy. Pour cela, il faut retourner à la façon de manger de nos ancêtres à l’époque de la préhistoire et plus précisément à l’ère paléolithique.

 

Pourquoi le régime paléo est bon pour la santé ?

Il y a un rapport entre l’alimentation paléo et l’absence de maladies dégénératives qui a été mis en lumière par l’anthropologue Dr. S Boyd Eaton. Sa théorie sur a relativité entre les besoins alimentaires de l’homme et ses gènes est décrite dans un de ses articles paru dans le New England Journal of Medicine.  Selon le Dr Jean Seignalet, il serait même possible de lutter contre les maladies auto-immunes grâce à ce régime qu’il qualifie d’hypotoxique. Pour lui il serait la clés pour soigner les maladies que la médecine traditionnelle n’arrive pas à traiter. Son livre, « L’alimentation ou la troisième médecine » nous explique comment se soigner grâce à une meilleure alimentation.

 

Un apport fort en protéines et faible en glucide

Tout d’abord, si vous souhaitez perdre du poids et augmenter votre masse musculaire, ce régime sera parfait. Il vous permettra non seulement de bruler plus facilement les calories grâce à un apport en protéines supérieur à celui en glucides. Cela vous permettra aussi de ressentir l’effet de satiété plus rapidement, mais aussi plus longtemps. Vous réduirez le taux de mauvais cholestérol tout en augmentant le taux de bon cholestérol.

 

Une plus grande consommation de fruits & légumes

Le fait de consommer plus de fruits et légumes vous permettra de rétablir l’équilibre acido-basique de votre organisme et donc de vous éviter de nombreuses pathologies liées à une surcharge d’acide comme les rhumatismes, le diabète, diverses affections,…

En consommant plus de fruits, de légumes, mais aussi de noix et de graines, votre apport en fibres sera plus élevé et cela vous permettra de réduire le taux de cholestérol sanguin tout en favorisant la régularité intestinale.

 

Un meilleur apport en acides gras & oméga-3

Grâce à un apport en acides gras et en oméga-3 élevé, vous pouvez en plus prévenir l’arythmie et réduire les triglycérides sanguins.

 

Vivre sans lactose et sans gluten grâce au régime paléo

Le régime paléo convient particulièrement bien aux personnes souffrant d’allergies et d’intolérances alimentaires tout comme aux personnes qui pensent que le blé moderne nous intoxique puisqu’il supprime tous les produits laitiers et céréaliers.

Source: Cora Lune