Pourquoi optimiser ses images dans WordPress ? La réponse pourrait être faites en 1 mot : Vitesse. En effet, des images mal optimisées peuvent nuire de manière non négligeable au chargement de vos pages. Pas convaincu ? Je vous invite à tester la rapidité de chargement de vos pages sur l’outil Page Speed Insight de Google. Il y a fort à parier que si vous ne vous préoccupez pas du poids de vos images, Google ne manquera pas de vous le signaler avec cet outil ;). Si vous voulez en savoir plus sur l’outil Page Speed Insight de Google allez donc jeter un oeil à mon article : Optimiser la performance de son site avec Google Page Speed Insight. Fin de l’aparté.

Il existe plusieurs logiciels (photoshop par exemple) et plusieurs outils en ligne qui permettent d’optimiser ses images, mais ces derniers selon moi, ne sont pas le meilleur moyen pour réaliser ce genre d’opération. Pourquoi ? Parce que plusieurs centaines de plugins WordPress permettent de le faire en toute simplicité et permette de s’affranchir d’un logiciel supplémentaire. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un best-of des meilleurs plugins WordPress d’optimisation d’image :

1. WP Smush

Commençons avec WP Smush, qui est incontestablement le plugin de compression d’image le plus rapide, le plus « user-friendly » et le plus performant pour WordPress. WP Smush vous permet de compresser des images JPEG, GIF et PNG jusqu’à 32 Mo individuellement ou en vrac !

Avec WP Smush, vous pouvez configurer le « smushing » automatisé afin que toutes vos nouvelles images soient compressées dès lors qu’elles sont uploadées sur votre site.

2. EWWW Image Optimizer

EWWW Image Optimizer, optimise automatiquement et sans perte vos images lorsque vous les uploadez sur votre site. Il peut également optimiser les images que vous avez précédemment téléchargées.

Une autre caractéristique intéressante de ce plugin est la possibilité de convertir vos images au format de fichier qui permet d’obtenir la meilleure qualité possible.

3. CW Image Optimizer

CW Image Optimizer est un autre plugin qui optimise automatiquement et sans perte vos images lorsque vous les uploadez sur votre site et vous pouvez également optimiser les images précédemment téléchargées.

4. Imsanity

Ce plugin gratuit redimensionne automatiquement les images à une taille plus «saine». Une fonctionnalité intéressante d’Imsanity est la possibilité de définir une largeur, une hauteur et une qualité maximales. Vous pouvez également convertir des fichiers BMP en JPG afin que les images puissent être mises à l’échelle.

5. Hammy

Si vous prenez le design adaptatif au sérieux, vous devriez essayer Hammy. Ce plugin enregistre vos images et génère plusieurs images de plus petite taille. Donc, lorsque les visiteurs arrivent sur votre site, ils voient l’image de taille la plus appropriée (ou la plus petite possible). Cela permet une expérience meilleure et plus rapide, en particulier pour les utilisateurs mobiles.

6. Media File Renamer

Media File Renamer vous permet de renommer vos fichiers multimédias en mettant à jour leurs titres. Il met également automatiquement à jour leurs liens dans les publications.

Google donnent beaucoup d’importance aux noms de fichiers, donc il est important de décrire le plus possible l’image en utilisant des mots-clés appropriés pour améliorer le référencement de vos images.

Vous pouvez bien évidemment télécharger l’ensemble de ces plugins sur WordPress.org et n’hésitez pas à me donner vos avis dans les commentaires !

Source: unexpectec
6 plugins pour optimiser ses images sous WordPress